Conseils pour bien préparer son séjour !

Les 10 questions à se poser pour bien préparer son séjour à la montagne


Une fois que vous avez débarqué en station, il sera souvent trop tard pour se les poser ! Altibus a réuni pour vous les 10 questions principales pour vous aider à organiser au mieux ses vacances au ski.


1. Est-ce que je suis prêt physiquement à une semaine de ski ?

Enchainer pendant près d'une semaine huit heures de ski par jour nécessite une très bonne condition physique. 
Pour ne pas risquer de vous blesser et si vous n'êtes pas un sportif régulier, il est fortement recommandé de préparer son séjour au moins un mois avant le départ en alternant exercices sollicitant le système cardio-vasculaire (running, vélo, marche...) et renforcement musculaire (notamment des jambes). 

2. Quel est mon niveau de ski ?

 L'étendue et la qualité du domaine mais aussi la difficulté des pistes n'auront pas la même portée si vous êtes débutant ou expert et vous orienterons sans aucun doute vers des stations différentes. De même, il est conseillé de s'organiser en amont si vous désirez prendre des cours avec un moniteur. Attendre d'être sur place, c'est prendre le risque, en période de forte affluence, de ne plus trouver de professionnel disponible. 

3. Avec qui je voyage ?

Les attentes et sorties d'un groupe d'amis de 30 ans risquent d'être un peu différentes de celles d'un couple d'amoureux  ! Dans le premier cas, mieux vaut, peut-être, privilégier des stations  festives qui seront animées le soir. Dans le deuxième, les restaurants intimistes et/ou spas peuvent, notamment, être à privilégier. 

4. Y a-t-il des enfants ?

Au delà de ses propres envies, la présence d'enfants oriente à elle seule la physionomie du séjour. La station propose-t-elle une école de ski, une garderie ?
Le front de neige est-il facilement accessible ?
Au delà du ski, les activités pour les enfants sont-elles satisfaisantes ?
De même, on veille avec des enfants de moins de deux ans à ne pas loger dans une station de très haute altitude.
Avant un an, on évite même de dépasser les 1200m d'altitude.
 
 
 
 
 
 

5. A quelle date ai-je programmé mon séjour ?

Si vous prévoyez d'aller skier début avril, mieux vaut miser sur une station de haute altitude pour être assuré d'y trouver un enneigement satisfaisant. Si vous réservez pour les vacances de février où l'affluence est souvent forte, peut-être faut-il privilégier des stations moins fréquentées ou viser des stations où les remontées mécaniques sont récentes et adaptées pour éviter les longues files d'attente. 

6. Quel est mon budget ?

Le prix d'un forfait à la journée peut varier du simple au double selon la station -voire  bien davantage-. Et la formule ne se vérifie pas uniquement sur les pistes. Hébergement, location de matériel,  restauration, activités, les prix peuvent être très variables. A vous de faire vos comptes en amont pour opter pour la meilleure formule. 

7. Quel type d'hébergement correspond à ma conception du séjour au ski ?

Appartement, hôtel, chalet, chambre d'hôtes, résidence et même camping-car ou nuit chez l'habitant ? Les formules de séjour sont aussi nombreuses à la montagne qu'à la mer. Toutes offres leurs cachets et leurs avantages. Reste à savoir celle qui correspond le mieux à vos exigences... et votre budget ! 

 

8. Location ou achat de matériel de ski ?

Si vous ne skiez pas plus d'une semaine par an, beaucoup de professionnels vous conseillerons de louer votre matériel plutôt que de l'acheter, une démarche a priori plus rentable. Pourquoi, sinon, ne pas vous équiper uniquement en chaussures et louer les skis ? Une solution pour avoir ses propres chaussures et éviter de traîner les skis pendant les trajets ! 

9. Comment organiser mon trajet ?

Si vous êtes sur ce site, c'est que vous avez opté pour la meilleure des solutions pour rejoindre votre station ! La plus économique, plus écologique et plus convivial en optant pour les transports en commun. Bravo ! 

10. Est-ce que mon séjour repose uniquement sur le ski ?

Les passionnés voudront en profiter à 100% de 9h du matin à 17h. D'autres préfèront skier un jour sur deux et profiter, le reste de la semaine, d'activités indoor et outdoor variées. Dans ce deuxième cas, renseignez-vous via, notamment, le site de l'office de tourisme pour avoir une vision globale de la palette d'activités proposées dans la station.