Val Thorens & écologie

 

Val Thorens, une station éco-responsable 🌲

Concilier activités touristiques et respect de l'environnement montagnard ? C’est le défi que s’est lancé Val Thorens !

Conscientes de la beauté et de la fragilité de son environnement, la station et la commune de Saint Martin de Belleville ont adhéré à la “Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne” et multiplient les initiatives éco-responsables.

Circuler dans la station 🚌

Du lundi au vendredi, la station de Val Thorens est piétonne 👟, pour le plus grand bonheur des vacanciers !

Afin de permettre à tous de pouvoir se déplacer facilement, la station a diversifié son offre de transport. En plus de son service de navettes gratuites, la station a lancé en test cette saison la 1ère navette autonome électrique 4 roues motrices au monde Berto 😱

© Berto, la navette autonome et électrique - Office de Tourisme de Val Thorens

De plus, depuis mai 2018, l’ensemble des véhicules de la SETAM (l’exploitant des remontées mécaniques) roule avec le carburant SHELL GTL, un carburant plus propre. Ce carburant a la particularité d’être synthétisé à partir d’une base gaz, ce qui lui confère une performance environnementale supérieure.

 

Des services éco-reponsables 

Se faire livrer son repas en station ? C'est désormais possible grâce à l'application Z.Green EAT ! 😋

Le concept : mettre en relation les clients et les restaurants pour commander des plats et des boissons via son smartphone ou depuis les bornes interactives Z.Green EAT à Val Thorens, le tout dans un concept Eco-friendly.

Les livraisons sont effectuées rapidement grâce aux Ziesels, des véhicules totalement électriques et silencieux !

>> plus d'informations sur le service 


© Application Z.Green EAT développée par Z.Green Adventures

 

Préserver son environnement 🌲

Avec le réchauffement climatique, notre belle montagne est la première en danger. Pour préserver son écrin tout en respectant son environnement, la station savoyarde utilise de la neige de culture 100% naturelle ❄️ (de l'eau, de l'air et c'est tout !).

La SETAM opère toute l’année pour entretenir la montagne : végétalisation, engazonnement, aménagements des pistes... Elle s’engage également dans le tri des déchets, les économies d’énergie, la pollution atmosphérique et sonore et bien d’autres !

La SETAM est d’ailleurs certifiée ISO 9001 (qualité), ISO 14 001 (environnement) et OHSAS 18 001 (sécurité du personnel) 🏆

 

Bon à savoir : une opération de ramassage des déchets est organisée tous les ans au printemps avec l’association Mountain Riders.

📣 Suivez le guide ! La mascotte environnement (une petite marmotte) vous rappelle les gestes éco-citoyens à adopter au quotidien sur des affiches et panneaux répartis dans la station.

© T. Loubere - Office de Tourisme de Val Thorens